Le shiatsu 指圧 : L’art ancien du bien-être et de l’harmonie

Le Shiatsu incarne une ancienne sagesse orientale qui continue d’enchanter et d’inspirer le monde moderne. En proposant une approche holistique du bien-être, cette pratique millénaire offre une nouvelle perspective sur la manière dont nous pouvons prendre soin de notre corps, de notre esprit et de notre âme.

Perle de Zen - Roxane Dagand - Shiatsu en Isère

Origines et Histoire

Le Shiatsu trouve ses origines dans les pratiques anciennes de la médecine chinoise où l’équilibre du Qi (énergie vitale) était primordial pour la santé. Au début du XXe siècle, le Shiatsu a émergé au Japon comme une pratique distincte, combinant les enseignements ancestraux avec la philosophie japonaise de l’harmonie et de la connexion entre le corps et l’esprit. Ainsi, le Shiatsu est né, offrant une voie unique vers le bien-être en rééquilibrant l’énergie vitale à travers des touchers intentionnels et des gestes précis. Le pionnier du shiatsu moderne, Tokujiro Namikoshi, a joué un rôle essentiel en formalisant cette technique et en la présentant au monde.

Approche Holistique

Une caractéristique distincte du shiatsu est son approche holistique : en effet il vise à ré-équilibrer l’ensemble des énergies du corps et de l’esprit. En encourageant la libre circulation du Qi (énergie vitale), le shiatsu permet une relaxation profonde, tout en stimulant les capacités naturelles du corps à se guérir lui-même.

Les Bienfaits du Shiatsu

Outre la relaxation, le shiatsu est réputé pour soulager les tensions musculaires (dos, lombaires, nuque, épaules…) et rétablir l’énergie. De plus en plus de personnes se tournent vers le shiatsu comme une méthode complémentaire visant à gagner en vitalité et à accéder à plus de bien-être.

    Comment trouver l’équilibre dans un monde qui bouge sinon à l’intérieur de soi ?